Site Logotype
Non classé

La Déshydratation, un clé majeure pour une belle peau

Avant de commencer mon article, il est important que je me présente à vous.

Je suis Aurélie, gérante de l’institut de beauté Uthis à Breteuil. J’ai créé l’institut il y a 7 ans maintenant. Esthéticienne depuis 11 ans, je me suis spécialisée dans l’expertise minceur et également cutanée. A travers cet article, j’ai à cœur de vous partager mon savoir-faire, mon expérience en lien avec tous les sujets qui vous préoccupent.

Pour un premier article, j’ai eu l’envie de vous partager le thème de l’hydratation. En effet, avec l’expérience et les différents échanges que j’ai pu avoir avec vous mes clientes. Il m’a paru comme une évidence de vous éclairer sur certains points importants. Vous aussi pensez vous que vous avez la peau sèche car vous avez la peau qui tiraille, ou encore que vous sachiez que vous devez hydrater votre peau mais sans trop savoir la réelle raison ? Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous !

Il est important de comprendre que l’eau a un rôle majeur dans la santé de notre organisme et de notre peau. Elle a plusieurs rôles à jouer dans le fonctionnement de notre corps. La nature est bien faite, et c’est pourquoi parfois certains facteurs viennent perturber ce bon fonctionnement. Alors zoom sur les causes de la déshydratation.

A quoi est dû la déshydratation ?

J’aimerais pour commencer, vous expliquez les différents facteurs qui vont entrainer une déshydratation. Il faut savoir que c’est extrêmement naturel et normal de perdre de l’eau. Certains facteurs peuvent amplifier ce mécanisme cutané. Je suis sûr que vous en connaissez déjà et la liste n’est pas exhaustive bien sur sans quoi je vous ferais un listing de plusieurs pages.

Voici les facteurs principaux :

  • Etant donné que vous transpirez, votre peau vit, elle perd naturellement de l’eau. C’est pourquoi pour compenser cette perte en eau, il est conseiller de boire suffisamment afin de garder l’équilibre. Dans le cas contraire, une chose des plus naturelle peut entrainer une déshydratation.
  • Les Conditions météorologiques, que ce soit les températures extrêmes comme la chaleur que l’on a vécu cet été, ou encore le vent, le froid et l’exposition au soleil. Ce sont des événements extérieurs qui viennent assécher la peau
  • Les Cosmétiques n’ont adapté à votre peau. Oui oui, vous avez bien vu. Que ce sois des cosmétiques non adaptés à votre type de peau, ou encore des cosmétiques trop longtemps trainés dans vos tiroirs de salle de bain. Il est important de bien prendre en compte les dates d’utilisation, la péremption après ouverture (qui peuvent altérer le produit) et surtout surtout VOTRE TYPE DE PEAU 
  • Des facteurs internes peuvent également interférer dans une déshydratation. Par exemple, un problème de santé, une prise de médicaments, un changement hormonal également ou des maladies de peau. Prenez l’exemple de l’adolescent avec son acné, à chaque évènement interne, votre peau peut s’en ressentir déséquilibrer.

Bien sûr, tous ces facteurs ne vont pas avoir la même incidence sur votre peau, mais ce sont vraiment des facteurs pour lesquels il est important d’adapter sa routine afin que votre peau garde son hydratation.

Maintenant, j’ai envie de vous partager une idée reçue en transition au prochain paragraphe. En effet, a de nombreuse reprise, j’ai entendu « J’ai la peau sèche car j’ai la peau qui tire ». Pensez-vous également que c’est le cas ?

Evidemment si je vous pose cette question, c’est que vous doutez bien, que j’ai des petites nuances à apporter !!

Quels sont les effets sur ma peau ?

Eh oui, chaque peau est unique comme chaque personne l’est. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe 3 types de peaux, la peau sèche, la peau mixte et la peau grasse. Quand nous parlons de déshydratation, il n’est pas question de type de peau mais d’état de peau. Ce qui veut dire que l’état de peau n’est pas en lien avec votre type de peau. Une peau sèche comme une peau grasse peut montrer des signes de déshydratation. Certes les signes ne seront pas les mêmes car comme je vous l’ai indiqué la peau vit et elle est unique d’où des signes différents.

Voici une petite liste de signes qui peuvent vous indiquer une déshydratation et plus vous laisserez votre peau en déshydratation, plus les signes seront apparents et inconfortables.

Sur un court terme :

  • Votre peau est terne et fatiguée
  • Des ridules de déshydratation peuvent être visibles
  • Votre texture de peau est inconfortable
  • Votre peau est plus sensible, plus réactive voir parfois à provoquer des démangeaisons et/ou irritations

Sur du moyen terme :

  • Apparition de taches sombres et une pigmentation irrégulière
  • Votre peau plus sujette aux imperfections et aux boutons
  • Votre peau perd en fermeté et deviens moins tonique
  • Une diminution de l’élasticité qui favorise l’apparition de rides et ridules plus profondes

Sur du long terme :

-Un processus de vieillissement cutanée accéléré, dû au manque d’élasticité, ce qui entraine une peau plus fine, plus fragile

– Des rides et ridules qui peuvent devenir encore plus prononcées et surtout permanentes

– Une régénération cellulaire moins efficace, entrainant une apparence de peau plus terne et vieillie

– une déshydratation peut également entrainer des problèmes plus sévères comme des infections cutanées.

Voici quelques signes à différents stades de déshydratation, ce qu’il en ressort c’est qu’une peau hydratée garde souplesse, efficacité, confort, un vieillissement cutanée retardé, une peau en bonne santé.

Alors maintenant que faire que ce soit quand les signes sont déjà présents ou pour éviter la déshydratation.

Mes conseils d’experte cutanée

1er conseil : C’est de boire , apporter de l’eau à votre peau avec au minimum 1,5l d’eau par jour, oui je sais parfois contraignant mais une habitude se crée en 21 jours alors courage !! Votre peau vous en remerciera !!

2ème conseil : Mettez en place une routine beauté adaptée, ne serait ce pas le moment de faire le point sur vos cosmétiques, depuis combien de temps sont ils ouverts, sont il encore efficace et surtout sont ils toujours adaptés aux besoins de votre peau ?  STOP à penser que vous garderez la même routine tout le temps, comme dit quelques lignes plus haut, votre peau vit donc il faut s’adapter à ses besoins qui changent

3ème conseil :  Réaliser un soin professionnel. Vous allez avoir plusieurs choix, soit votre peau est déshydratée légèrement dans ce cas, un soin en entretien sera suffisant à raison d’une fois par mois en plus de votre routine. Mais attention dans le cas, d’une vraie problématique de déshydratation, c’est une cure qui sera la véritable solution, un soin par semaine pendant minimum 4 semaines. En effet, réaliser un soin en entretien est très bien mais ne sera pas suffisant pour régler une vraie problématique car avec la cure vous aurez une action intensive et optimale pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin pour se rééquilibrer car elle a besoin d’aide, d’actif pour combler ce qui lui manque.

Pour conclure ce tout premier article, déjà je tiens à vous remercier de l’avoir lu. J’espère qu’il vous a plu, permis de comprendre l’importance de l’hydratation de votre peau.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’article et si vous souhaiteriez bénéficier de nos conseils en réalisant un diagnostic de peau ou encore mettre en application mes conseils.

Aurélie.

Share